Vous êtes en recherche d'orientation en fin de 4ème ou 3ème ? La MFR vous accueille dans une formation de l'enseignement agricole.
MFR Semur en Auxois
10 rue du couvent
21140 Semur en Auxois
Tél. : 03 80 97 07 08 / Fax : 03 80 97 39 11
E-mail : mfr.semur@mfr.asso.fr
Réussir Autrement avec la MFR de Semur en Auxois
Les formations canines et félines en alternance ou par apprentissage

Que faire après un BAC PRO
Conduite et Gestion d’ un Élevage Canin et Félin ?

 

Devenir agent cynophile à l'armée ?

C’est possible comme l’a indiqué  Nicolas HOFFMANN, ancien élève, titulaire d’un BAC PRO Canin et Félin, agent cynophile en recherche d’explosif au 132ème BCAT de Suippes (51) pendant presque 10 ans..

Il est aujourd’hui agent cynophile à la Police Municipale en région Ile de France. Il prépare son chien Magnum aux différentes interpellations qui l’attendent.

 

Intégrer les pompiers de Paris ou passer le concours d’entrée dans la police nationale ?

 Le futur pompier de Paris, Maxime LEBRAS CUISSARD (à droite sur la photo) est détenteur d’un BAC PRO Canin et Félin ainsi que d’un Brevet Professionnel Educateur Canin. Il a dernièrement réussi les tests d’entrée aux pompiers de Paris et est actuellement en service civil dans une caserne de la région parisienne en attendant d’être incorporé.

 Son collègue de formation également titulaire d’un BP Educateur Canin validé en juin 2015 à la MFR, Guillaume MARTY (à gauche) quant à lui est en pleine préparation des épreuves de recrutement de la police nationale (test psycho techniques et physiques) prévues prochainement en mars.

 

Devenir éducateur de chien guide d’aveugle ?

 C’est envisageable également en intégrant une école de chien guide à Paris,  après être allé plusieurs fois en stage au cours des 3 ans de formation Bac Pro dans une structure éduquant des chiens qui seront plus tard remis à des personnes déficientes . C’est le cas de Corentin LE NOUVEL, titulaire également d’un BAC PRO Canin et Félin depuis 2 ans.

 

 Devenir éducateur canin ?

C’est possible en se formant après un Bac Pro CGESCF, en 2 ans, par apprentissage, à l’éducation canine (en suivant un BREVET PROFESSIONNEL EDUCATEUR CANIN PROPOSE A LA MFR) comme Léa LEGRAS et Jérémy BEHIN.

Aujourd’hui ils lancent petit à petit leur activité d’éducation canine ainsi que leur élevage de Staffie.

 

Devenir éleveur canin ?

 C’est possible mais pas dans l’immédiat à moins de bénéficier d’une aide familiale et financière solide. C’est ce que leur a confié Pascal METENIER. En effet, sa compagne (également titulaire d’un BAC PRO Canin et Félin) Cécile WIPLIER  et lui se sont installés en élevage à l’issue de leur formation sachant que lui a travaillé plusieurs années pour s’assurer d’une rentrée d’argent chaque mois.

Autre exemple : Marina BARDET, promotion BAC PRO 2011 a après plusieurs formations  en toilettage  / éducation canine et emploi 2 ans en tant que remplaçante en élevage canin s'est installée en SARL avec sa mère élevage. Aujourd'hui elle produit environ 120  chiots et 20 chatons et a une employée.

 

Devenir Assistante Spécialisée Vétérinaire ? 

Après un BAC PRO CGESCF, il est possible de se former par apprentissage au métier d’assistante spécialisée vétérinaire.Cette formation se déroule sur deux ans. Vous alternez des périodes en clinique vétérinaire et des périodes en centre de formation. A la fin des 2 ans, après validation de différentes épreuves, vous obtenez le diplôme d’Assistante spécialisée Vétérinaire. Ensuite, il ne reste plus qu’à obtenir son CDI comme cela a été le cas de Barbara CONSTANT et Sophie DAUSSAT DORE, Bac pro CGESCF, promotion 2014 (en photo lors de leur intervention en janvier 2017 auprès des terminales BAC)

 

Devenir Agent de sécurité ? 

 Comme Angélique GERARD, BAC PRO CGESCF promotion 2015 qui, aprèsson passage à la MFR, a suivi une formation d’agent de sécurité de 6 mois puis a été embauchée directement en CDI par une société pour assurer la surveillance d’entrepôts pharmaceutiques.

 

Devenir Agent de capture ?  

 Un agent de capture est une personne qui est chargée d’aller capturer chien- chat- NAC- sauf les serpents vivants qui sont signalés puis d'aller les ramener dans une SPA.

D’autres missions (proches de celles assumées en élevage) lui sont confiées comme:

  • L’entretien du chenil
  • Les soins et alimentation aux animaux…

 

Continuer de se former à la MFR ?

Bien sûr, et la MFR propose d’ailleurs une autre formation intéressante pour ces jeunes :

le BTSA Technico-Commercial « Animaux d’Elevage et de Compagnie » par apprentissage et par voie scolaire (NOUVEAU à la rentrée de septembre 2017 !!) en deux ans pour acquérir  des compétences  techniques et commerciales d’un niveau III.

 

D’autres débouchés sont également possibles : Vendeur en animalerie, salarié de pension canine…